English | Français  

À propos

Le Centre Cummings est une organisation à but non lucratif locale de Montréal, au Québec, qui touche la vie de 10 000 personnes chaque année.

Notre mission est de favoriser l’épanouissement des adultes de 50 ans et plus et améliorer leur qualité de vie en offrant des programmes dynamiques et novateurs, des services sociaux et des occasions de bénévolat dans un environnement vivant, respectueux, inclusif et empreint de compassion. Ancré dans son héritage juif, le Centre Cummings ouvre ses portes aux personnes de tous les horizons ethniques et socio-économiques.

Notre personnel dévoué et nos bénévoles continuent de favoriser un environnement qui fait la promotion de nos valeurs de respect, de dignité, de diversité, d'inclusivité, d'excellence, d'autonomisation et de compassion. À la suite de la pandémie, le Centre Cummings s'est adapté pour répondre aux besoins de la population âgée en faisant passer ses centaines de programmes et services à un format en ligne via zoom.

Ainsi, le Centre Cummings a transformé sa boutique en « magasin virtuel ». Nous sommes ravis de voir que ce qui a commencé il y a environ 22 ans comme un modeste kiosque et une initiative de collecte de fonds axée sur les bénévoles, soit devenu un guichet unique virtuel, offrant de nombreux et diversifiés produits soigneusement sélectionnés et emballés.

Le Centre Cummings est financé en partie par la Fédération CJA, Fondation du Centre juif Cummings pour aînés, La «Conference on Jewish Material Claims Against Germany», et Centraide du Grand Montréal.

L'Atelier JEM est un milieu de travail adapté qui offre de la formation et du soutien aux adultes ayant des déficiences intellectuelles, emotionnelles, physiques, et/ou difficultes de sante mentaleleur permettant d’atteindre leur potentiel d’emploi. Nous sommes convaincus que la forme la plus élevée de charité, ou tzedakah, est d’habiliter les individus à être autonomes et à avoir un sentiment d’accomplissement.

L’Atelier JEM offre des services compétitifs d’emballage et d’exécution à diverses industries et joue un rôle important dans la chaîne d’approvisionnement des entreprises. L’Atelier JEM sensibilise la communauté des personnes handicapées et sensibilise les groupes de jeunes et la communauté dans son ensemble au modèle de l'entreprise sociale et à l'importance d’employer des personnes de tous les niveaux d'habilités.

Aux plus de 75 travailleurs de JEM, à leurs familles et à leurs systèmes de soutien, L’Atelier JEM agit comme une bouée de sauvetage offrant une formation professionnelle précieuse, un renforcement des habilités et des séances d’aptitudes à la vie quotidienne, tout en offrant un service inestimable à la communauté.

L’Atelier JEM a été fondé en 1950 et est financé en partie par Emploi Québec et la Fédération CJA.

English | Français  

About

The Cummings Centre is a non-profit, membership organization based in Montreal, Quebec that touches the lives of 10,000 individuals on an annual basis.

Our mission is to empower and enhance the quality of life of adults age 50 and over by providing dynamic and innovative programs, social services, and volunteer opportunities in a vibrant, respectful, inclusive, and compassionate environment. Building on its Jewish heritage, Cummings embraces people from all ethnic and socio-economic backgrounds.

Our dedicated staff and volunteers continue to foster an environment that promotes our values of respect, dignity, diversity, inclusivity, excellence, empowerment and compassion. As a result of the Pandemic, the Cummings Centre adapted to meet the needs of the senior population by transitioning its hundreds of programs and services to an online format via Zoom.

As such, the Cummings Centre has evolved its bricks and mortar onsite Boutique into a virtual store. We are thrilled that what started as a modest kiosk and volunteer-driven fundraising initiative, some 22 years ago, has grown into a virtual one-stop-shop, chock- full of products that are curated with love and packaged with care.

The Cummings Centre is funded in part by Federation CJA, the Cummings Jewish Centre for Seniors Foundation, the Conference on Jewish Material Claims Against Germany, and Centraide of Greater Montreal.

The JEM Workshop is an adapted workplace that provides training and support to adults with intellectual, emotional, physical disabilities, and mental health challenges, allowing them to achieve their employment potential. Our belief is that the highest form of charity, or tzedakah, is to empower individuals to be self-sufficient and have a sense of fulfillment and purpose. 

The JEM Workshop offers competitive packaging and fulfillment services to various industries and plays an important role in the business supply chain. The JEM Workshop raises awareness of the disability community and sensitizes youth groups and the larger community on social enterprise and the value of employing individuals of all abilities. 

To the 75+ JEM Workers, their families and their support systems, the JEM Workshop acts as a lifeline, offering valuable work training, capacity-building, and life skills sessions, while providing an invaluable service to the community.

The JEM Workshop was founded in 1950 and is funded in part by Emploi Québec and Federation CJA.